Vœux de M. Bruno Clerc, Ambassadeur de France au Mozambique et au Swaziland

Mesdames, Messieurs, chers compatriotes,

JPEGAu nom de l’ambassade de France et en mon nom personnel, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Pour beaucoup, l’année 2016 a été source d’inquiétudes, les bouleversements du monde remettant en cause nos certitudes, nos habitudes et parfois même nos valeurs. La France n’y a pas échappé. Mais l’année 2016 a également été une année porteuse d’espoirs, avec par exemple l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le changement climatique, et pour la France, des premiers signes de reprise de l’économie française.

L’année passée a été marquée, pour notre communauté au Mozambique, par l’évolution de l’école française de Maputo, devenue Lycée Gustave Eiffel, et l’inauguration de son nouveau bâtiment du collège-lycée, magnifique geste d’espoir et de confiance dans le pays qui nous accueille. Au moment où le Mozambique connait de multiples difficultés et doit relever une série de défis importants, quel plus beau geste, de la part de la France, que de construire sur du roc pour le futur.

Après l’année difficile qu’a connue le Mozambique en 2016, je forme le vœu que celui-ci surmonte ses difficultés et retrouve la stabilité, indispensable à son développement. C’est le sens de notre action et de notre présence aux côtés de nos partenaires mozambicains. 2017 sera une année cruciale et, nous l’espérons tous, celle d’un nouveau départ pour le Mozambique. Nous serons là à ses côtés pour l’aider.

En 2017, nous voulons approfondir le dialogue que nous entretenons avec ce pays, qu’il s’agisse de coopération et de développement, d’action culturelle, de francophonie ou de notre espace commun dans l’océan indien avec de grands événements comme la semaine de la francophonie et la quatrième édition de Mar nosso au centre culturel franco-mozambicain.

Je n’oublie pas le Swaziland et celles et ceux d’entre-vous qui y sont installés. Nous souhaitons, avec votre aide, renforcer notre coopération dans ce pays et accompagner son évolution. L’Alliance française à Mbabane, élément clef de notre présence, joue un rôle essentiel pour l’action que nous menons en faveur du développement de la francophonie et de notre rayonnement. L’ambassade entend apporter tout son appui à son action au service de la relation entre le Swaziland et la France.

Mes chers compatriotes,

Cette année qui débute sera aussi pour la France une année importante avec deux consultations électorales majeures : l’élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai prochains, et les élections législatives les 4 et 18 juin. Le consulat est déjà fortement mobilisé pour vous permettre d’exercer votre droit de vote dans de bonnes conditions. En accomplissant notre devoir civique , nous poserons un geste citoyen au service de l’avenir de notre pays et nous ferons vivre cette démocratie que tant de femmes et d’hommes nous envient.

Dans le monde troublé et incertain qui est le nôtre, nous devons faire preuve de force et de conviction. Défendre la paix et la démocratie ne sont pas des combats d’hier. Nos valeurs et les fondements de notre République sont souvent remis en cause : nous devons ensemble les protéger et promouvoir nos libertés si chèrement acquises. Je forme le vœu que chacune et chacun d’entre vous puisse, à sa mesure, être un acteur déterminé de ce combat.

En ce début d’année, je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et de réussite ; que 2017 soit pour vous une année de joies, de bonne santé et de réussite dans tous vos projets.

Bruno Clerc,
Ambassadeur de France

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page