Visite officielle du Conseil Régional de la Réunion au Mozambique

Une délégation réunionnaise dirigée par le Président de la Région, Didier ROBERT s’est rendue au Mozambique (Maputo et Pemba) du 15 au 19 juin. Près d’une soixantaine de personnes ont fait le déplacement, parmi lesquelles le Président du Club Export Réunion, des acteurs institutionnels et des représentants de vingt-cinq entreprises réunionnaises.

Cette visite s’est inscrite dans l’objectif d’évaluer les capacités d’investissements et d’échanges, et de renforcer la coopération économique entre le Mozambique et l’île de la Réunion, dans le cadre de notre voisinage dans l’Océan Indien du Sud-Ouest et dans le cadre de la déclaration d’intention signée en 2003 par le Conseil Régional de la Réunion et la province de Cabo Delgado.

Trois entreprises réunionnaises (Aquapesca, Fibres, Tereos) ont déjà saisi les opportunités offertes par ce marché en plein développement économique en s’implantant avec succès. De plus, l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne en mars 2014 opérée par Ewa Air (filiale d’Air Austral), qui permet aux Réunionnais d’accéder rapidement à Pemba via Mayotte, élargit les perspectives économiques vers cette région d’Afrique Australe particulièrement dynamique.

Dans ce sens, les entreprises réunionnaises ont une réelle carte à jouer et ce, dans tous les domaines d’activité, notamment le tourisme et les énergies nouvelles et renouvelables qui selon Serge SEGURA, ambassadeur de France au Mozambique, « peuvent beaucoup intéresser les Mozambicains, en particulier les énergies provenant de la mer ».

Cette mission a donc été l’occasion pour les membres de cette délégation de renouer le contact à haut niveau avec les autorités mozambicaines et de rencontrer les acteurs économiques majeurs du pays ainsi que la communauté d’affaires française.

Dernière modification : 26/06/2014

Haut de page