Visite du Conseil Régional de la Réunion et d’une délégation d’entreprises réunionnaises dirigée par le Club Export de la Réunion (Maputo et Pemba, 15-19 juin 2014)

Communiqué de presse n°14/2014
Une importante délégation du Conseil Régional de la Réunion, organe élu représentant la Région de la Réunion, un territoire français et européen de l’Océan Indien de 800000 habitants, visitera le Mozambique du 15 au 19 juin prochains.
La délégation sera dirigée par M. Didier ROBERT, président du Conseil Régional depuis 2010, qui sera accompagné de 2 élus réunionnais, des représentants de la presse réunionnaise et d’institutions et associations économiques de l’île telles que les Chambres consulaires, le Club Export, l’Association pour le Développement Industriel Réunion - ADIR, l’agence de développement NEXA et le MEDEF Réunion. La délégation du Club Export comprendra 25 entreprises de divers secteurs (BTP, nouvelles technologies, énergie, environnement, services, transport etc…), dont la liste est jointe à ce communiqué.
L’objectif de cette visite est d’approfondir la coopération entre la Réunion et le Mozambique, notamment dans sa dimension économique (investissements et commerces), et de donner un nouveau souffle à la déclaration d’intentions sur la coopération entre la Réunion et la province de Cabo Delgado signée en 2003.
Au cours de sa visite à Maputo et Pemba, la délégation aura des entretiens avec des membres du gouvernement, notamment avec Son Excellence M. José TSAMBE, vice-ministre de l’administration d’Etat et à Pemba avec M. Abdul Razak NOORMAHOMED, gouverneur de Cabo Delgado, et M. Tagir Ássimo CARIMO, président du conseil municipal de Pemba. A Maputo, la délégation sera également reçue à l’Assemblée de la République pour des entretiens notamment avec le groupe d’amitié France-Mozambique présidé par le député Botelho CHUNI et avec la commission des affaires étrangères.
Dans le domaine économique, la délégation visitera le 17 juin le Parc Industriel de Beluluane (district de Boane), qui fait partie du corridor de développement de Maputo, en présence de M. Nelson VENTURA, directeur de BELUZONE, d’un représentant du GAZEDA et de M. Jacinto Lapido LOUREIRO, maire de Boane. Le Club Export et l’IPEME organiseront le même jour un séminaire à l’hôtel Cardoso sur la place des PME dans le développement du Mozambique et les possibilités de partenariats avec les entreprises réunionnaises. Ce séminaire se terminera par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’IPEME et le Club Export de la Réunion, représenté par son Président, M. Gilles COUAPEL. Une conférence de presse aura lieu à l’occasion de cette signature (Cardoso, salle Bayette, 17h).
Enfin, les entreprises de la délégation discuteront avec des partenaires mozambicains potentiels des possibilités de développement de nouveaux courants d’affaires.

Maputo le 13 juin 2014

Dernière modification : 13/06/2014

Haut de page