Temos 10 anos ! Célébration 2016 de la francophonie au Mozambique

JPEGCette année, le Mozambique célèbre 10 ans d’adhésion à l’Organisation Internationale de la Francophonie en tant que membre observateur. La célébration de la francophonie, organisée au mois de mars dans le monde entier, a donc pris ici en 2016 une dimension particulière. De multiples partenaires se sont associés, cette année encore, afin de proposer ensemble une célébration très riche : Ministère de l’Education et du Développement humain, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Ambassades de pays francophones, Universités, Institut des langues, Ecole française, Centre culturel Franco-Mozambicain, écoles secondaires, et même ONG et entreprises partenaires.
L’ouverture officielle a eu lieu le 14 mars à l’école secondaire 25 de Setembro à Quelimane, en Zambézie, ce qui répond à une volonté des autorités mozambicaines de décentraliser la francophonie et de la faire vivre aussi dans les provinces éloignées de la capitale.
La programmation a offert un éventail diversifié d’évènements culturels, académiques et sportifs (conférences universitaires, concerts, exposition, concours, portes-ouvertes, tournoi de sport, présentations de théâtre et de poésie, dégustation gastronomique, projection de films, etc.) permettant de toucher un public nombreux et varié, en particulier la jeunesse mozambicaine. Les deux marraines de l’événement, les chanteuses Yolanda (banda Kakana) et Euridse Djeque, ont été à cet égard de précieux vecteurs pour porter auprès de celle-ci les valeurs de la francophonie, notamment les valeurs de solidarité et de liberté d’expression qui ont été mises en avant lors du concert solidaire en soutien aux victimes de la sècheresse dans le sud du pays et lors de la 2ème édition de la Soirée Liberté et Tolérance.

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page