Signature d’un accord entre le Club Export de la Réunion et l’IPEME.

Président du Club Export Réunion et le Directeur de l'IPEME - JPEG
A l’occasion de la FACIM, le Président du Club Export de La Réunion, M. Gilles Couapel, et le directeur général de l’Institut pour la promotion des petites et moyennes entreprises du Mozambique, M. Claire Mateus Zimba, ont signé un accord prévoyant l’accueil au sein de l’IPEME d’un volontaire financé par le Club Export. L’installation de ce volontaire, chargé de coopération économique et commerciale, favorisera l’établissement d’un dialogue continu et une meilleure compréhension mutuelle des besoins de chaque institution.

Le Club Export de la Réunion regroupe 150 entreprises de ce département français de l’Océan Indien, de tous les secteurs d’activités. Il a pour objectif d’aider l’ouverture des marchés extérieurs aux entreprises réunionnaises et développe à cette fin un réseau de correspondants dans les pays de la région. Le projet phare du Club Export au Mozambique est la création d’une pépinière d’entreprises visant à faciliter l’installation d’entreprises de La Réunion dans ce pays.

A ce jour, trois entreprises de la Réunion sont déjà implantées au Mozambique : Tereos (sucre), Fibres (bois) et Océinde (aquaculture). Des perspectives intéressantes existent aussi dans le secteur du développement durable, en particulier les énergies renouvelables.

Dernière modification : 12/10/2015

Haut de page