Sécurité

Le Mozambique et le Swaziland sont des pays accueillants où il est agréable de vivre et de séjourner. Cependant, il y existe comme ailleurs des risques.

Si vous vous rendez au Mozambique et au Swaziland pour un court séjour (tourisme, visite familiale, voyage d’affaires...) il vous est donc fortement recommandé de vous informer des conditions de sécurité en consultant les fiche pays du site Conseil aux voyageurs de France diplomatie pour le Mozambique et le Swaziland.

Il peut également être utile de signaler votre déplacement, avant votre départ, au Ministère des Affaires Etrangères – Centre de crise – au moyen du portail internet ARIANE . Cette précaution vous permettra d’être inclus dans les mesures prises par les autorités françaises si un événement majeur (catastrophe naturelle, troubles socio-politiques ou autres) pouvant mettre en cause la sécurité et l’intégrité physique de nos ressortissants devait survenir pendant votre séjour.

L’ambassade recommande à tous les ressortissants français, résidents ou de passage, de souscrire un contrat d’assistance auprès d’une compagnie d’assurance. C’est une garantie d’efficacité pour organiser votre évacuation ou votre rapatriement sanitaire en cas d’accident, d’hospitalisation ou de la nécessité d’une assistance juridique.

La France a mis en place un important réseau d’agences et de Consulats Honoraires dans les principales villes du Mozambique (Beira, Inhambane, Quelimane) ainsi qu’à MBABANE au Swaziland. N’hésitez pas à faire appel à eux en cas de difficulté.

Pour contacter la section consulaire de l’ambassade :

Numéro d’urgence consulaire : 82.30.70.020

@mail : admin-francais.maputo-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 24/03/2015

Haut de page