Pavillon France sur la FACIM

Pour la deuxième année consécutive, la France était présente sur la FACIM, principal événement économique et commercial du Mozambique.

La 52è édition de la FACIM, la Foire Agricole, Commerciale et Industrielle du Mozambique, s’est tenue du 29 août au 4 septembre, à Marracuene, dans la province de Maputo. Foire multisectorielle, la FACIM reçoit la participation de nombreuses entreprises mozambicaines et étrangères.

L’organisation de la présence française était pour la première fois le fruit d’une collaboration entre l’Ambassade de France et le Club d’affaires France-Mozambique. Le Pavillon France s’étendait sur 90m², et accueillait 16 entreprises, dont une grande majorité venait des îles voisines de la Réunion et de Mayotte. Parmi les entreprises présentes, 5 sont déjà établies au Mozambique : CMA-CGM, TOTAL, la Société Générale, JC Decaux et Seanergy O.I.

Le Président mozambicain, M. Filipe Nyusi, a inauguré le salon, le jeudi 1er septembre. A cette occasion, il a visité le pavillon France, où le chargé d’affaires a pu l’accueillir et lui expliquer les orientations de la diplomatie économique de la France au Mozambique tout en lui présentant les entreprises exposantes. Le passage du Président de la République a fait forte impression à nos exposants : celui-ci s’est en effet attardé pour discuter plusieurs minutes avec chaque entreprise.

En marge de la FACIM, une journée France-Mozambique a été organisée mettant notamment en avant les liens commerciaux entre l’île de la Réunion et le Mozambique. Trois cocktails ont également été organisés pendant la semaine, regroupant les entreprises exposantes, la communauté d’affaires française au Mozambique, ainsi que des institutionnels et professionnels mozambicains.
Le Pavillon France à la FACIM et les événements annexes qui ont eu lieu ont très certainement constitué de nombreux moments de réseautage et ont permis aux entreprises participantes de nouer de précieux contacts commerciaux.

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page