Swaziland: Nouvelle Consule honoraire

Ministre des affaires Etrangères du Swaziland et la Consul Honoraire de France - JPEG

Fonction d’un Consul honoraire
Bénévoles, nommés pour une durée de 5 ans renouvelable, les consuls honoraires sont des relais indispensables pour le consulat. Ils exercent localement des fonctions de représentation et une mission générale d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique de la France.
Proches des communautés françaises en région, ils ont une fonction d’écoute et traitent en partie des situations se rapportant à l’état civil de nos compatriotes.
Leur analyse en matière de sécurité et leur action lorsque des Français sont en difficulté renforcent le dispositif de protection et d’information sur tout le territoire.
Ils représentent le Consul de France au plan protocolaire, appuient les actions conduites par l’Ambassade de France ou le Consulat en faveur de la promotion de la France, dans toutes ses dimensions, et de la coopération franco, renseignent leurs interlocuteurs souhaitant obtenir des informations sur la France, l’administration française…
Au plan consulaire, un arrêté du ministre des Affaires étrangères fixe pour chacun d’eux la liste des formalités et des documents administratifs qu’ils sont autorisés à accomplir ou à délivrer (légalisations, procurations, certifications pour le compte de diverses administrations françaises, affaires maritimes, etc.).

Dernière modification : 24/02/2017

top of the page