Service économique et dispositif d’appui aux entreprises

Les Services Économiques auprès des ambassades sont les services extérieurs de la Direction générale du Trésor du ministère des Finances et des Comptes publics et du ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. Ces services sont placés sous l’autorité de l’Ambassadeur et sont supervisés par un Service Économique Régional. Ils sont les conseillers des ambassades pour les affaires économiques et financières. Pour l’exercice de ses attributions en matière de commerce extérieur, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international dispose de la direction générale du Trésor et a autorité, conjointement avec les ministères de Bercy, sur le réseau des services économiques à l’étranger.
Le Service économique de Maputo représente les administrations économiques et financières françaises au Mozambique et au Swaziland. Il est aussi le correspondant des ministères techniques, notamment ceux de l’Écologie et du Développement durable ou de l’Agriculture. Il est affilié au Service économique régional de Prétoria, qui a compétence pour l’ensemble de l’Afrique australe.
Le Service Économique a pour missions :

-* l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique et sectorielle ;

  • le suivi de l’évolution des relations bilatérales dans le domaine économique : échanges commerciaux, investissements, partenariats industriels et technologiques ;
  • le soutien public au développement international des entreprises, qu’il s’agisse des exportations, des investissements français à l’étranger, des investissements étrangers en France ou de la participation aux grands projets. Il peut intervenir auprès des autorités mozambicaines en faveur des entreprises françaises confrontées à des difficultés d’ordre administratives ou politiques.
  • la contribution, par la collecte et l’analyse de l’information, à la définition des positions françaises sur les questions économiques, financières et commerciales dans le cadre communautaire, régional et multilatéral et le relais de ces positions auprès des partenaires locaux.

Le service économique est aussi l’une des composantes du dispositif de soutien et d’animation de la communauté française d’affaires au Mozambique, qui inclut également une chargée de mission économique et commerciale rattachée à la chancellerie. Celle-ci apporte un soutien aux activités des PME françaises au Mozambique, en liaison notamment avec le bureau de l’agence Ubifrance de Johannesburg.

Sites internet :

Dernière modification : 12/05/2014

Haut de page