Le Centre Culturel Franco-Mozambicain

Ouvert en 1995 sur l’emplacement d’un ancien hôtel construit en 1896, le Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM)est un établissement binational sous la co-tutelle du Ministère mozambicain de la Culture et de l’Ambassade de France.

Il est situé sur la place de l’Indépendance, face à la préfecture de Maputo, la statue de Samora Machel et la Cathédrale.
D’une superficie de 6000 m² couverts, l’ensemble dispose de deux salles de spectacles (600 et 250 places), d’un espace d’exposition, d’une boutique d’artisanat, d’une bibliothèque qui évoluera prochainement en médiathèque, de 6 salles de cours, d’une cafétéria et de résidences de passage.

Avec un plateau technique de premier ordre, le CCFM est l’opérateur naturel de l’Ambassade de France pour la diffusion culturelle. Il est un acteur incontournable de la vie culturelle de la capitale mozambicaine.

Ses principales missions sont orientées vers :
la promotion et la valorisation de la diversité culturelle tant pour la diffusion d’artistes internationaux au Mozambique que par l’émergence de nouveaux talents mozambicains sur la scène nationale.

la diffusion de la langue française à travers son pôle francophone tant pour des cours de français général que des formations sur objectifs spécifiques (FOS). Dans ce cadre il promeut la certification linguistique en tant que centre d’examens du DELF/DALF.

La formation de nouveaux publics en facilitant aux élèves et étudiants l’accès aux productions culturelles du CCFM.

Les principaux rendez-vous pour l’année 2013.
une exposition par mois dans tous les registres des arts (photographies, peintures, artisanat,…) des rendez-vous tous les jeudis de chaque mois (« as quintas : toca, conta, mostra, dança ») des débats d’idées et cycles de conférences, des rencontres avec des écrivains, des festivals (marrabenta, cinéma européen, Dockanema, Kinani, Francophonie…) des rendez-vous jeunesse tous les samedis matins des ateliers techniques (son et lumière)

[(Site du CCFM

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page