L’Ambassade de France à Maputo est-elle competente pour instruire votre demande de visas pour l’espace Schengen ?

L’ambassade de France à Maputo a compétence pour instruire votre demande de visa pour l’espace Schengen dans l’une des hypothèses suivantes :

-  si la France est la destination unique de votre voyage, quel que soit le motif du voyage (visite privée, professionnelle)

-  si la France est la destination principale de votre voyage

-  si la France est le pays de première entrée, dans le cas ou la destination principale ne peut être déterminée

-  en cas de transit, si le transit s’effectue uniquement par la France, et dans le cas d’un transit par le territoire de plusieurs Etats membres, si la France est le premier Etat par lequel vous avez l’intention de transiter.

CONSTITUTION DES DOSSIERS – FORMULAIRES -

Outre un passeport valide (la validité doit dépasser de trois mois celle du visa demandé, comporter au moins deux feuillets vierges et ne pas avoir plus de 10 ans) tout étranger soumis à l’obligation de visa doit être en mesure de présenter lors de sa demande de visa des documents de nature à justifier :


- l’objet du voyage envisagé

- la durée et de la destination du voyage envisagé (billet d’avion, lettre de l’employeur pour un séjour professionnel, invitation d’un organisme français etc..)

- de moyens suffisants pour couvrir les frais d’hébergement (attestation d’accueil, réservation d’hôtel, titre de propriété d’un logement etc..)

- de moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans son pays d’origine ou de transit vers un pays tiers dans lequel son admission est garantie (ou encore qu’il est en mesure d’acquérir légalement ces moyens)

- de garanties de retour ou de continuation (billet d’avion ou autre)

-  d’une assurance-voyage valable pour la durée du séjour garantissant à concurrence de 30.000 € minimum les éventuelles dépenses médicales et hospitalières et d’aide sociale en France.

La comparution personnelle est obligatoire et donne lieu à la prise des données biométriques et au paiement des frais de dossier.

IMPORTANT : pour le passage de la frontière, la présentation du passeport muni du visa est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour être admis sur le territoire de l’espace Schengen. Les services de la police aux frontières disposent de leur propre pouvoir d’appréciation et la possession du visa ne les oblige pas à vous admettre de plein droit sur le territoire. Vous devrez aussi être en mesure de présenter à votre arrivée à la frontière tous les justificatifs relatifs au motif de votre voyage, à vos moyens d’existence et d’hébergement pour la durée de ce séjour et un justificatif de retour ou de continuation (billet d’avion ou autre).

Vous trouverez ci–après les formulaires et listes de documents justificatifs pour les principaux motifs de voyage (visite touristique, visite familiale, voyage d’affaires.. )

PDF - 87 ko
Formulaires de demande de visa en français
PDF - 225.4 ko
Liste de documents à présenter

Dernière modification : 26/02/2015

Haut de page