Inter Aide intervient au Mozambique

22/12/2016

Inter Aide intervient au Mozambique depuis 2006. Les actions mises en œuvre concernent les zones rurales des districts de Nacala-a-Velha, Memba et Monapo de la province de Nampula, dans les domaines de l’accès à l’eau et l’assainissement ainsi que la santé communautaire. L’ensemble des programmes visent à répondre de façon concrète et durable à des besoins vitaux des populations et familles vulnérables.

Programme Eau-Hygiène-Assainissement (EHA)

JPEGUn programme EHA est mis en œuvre dans le district de Memba. Il vise à réduire la propagation des maladies diarrhéiques (en particulier chez les jeunes enfants), en améliorant les pratiques d’hygiène des familles, puis leur accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les actions réalisées s’articulent autour de 3 axes : la formation des familles aux moyens de prévention des maladies diarrhéiques (sensibilisations participatives en petits groupes), l’appui des communautés partenaires pour la construction de points d’eau protégés (forages et puits équipés d’une pompe) et de latrines familiales, puis la formation des comités villageois à la gestion et la maintenance des ouvrages. Les actions sont conduites en collaboration avec les Services techniques du district (SDPI).

Programme de maintenance des points d’eau

JPEGLe programme est mis en œuvre dans les districts de Nacala-a-Velha et Memba, et s’étend progressivement dans les districts de Monapo et Nacarôa. Les actions ont pour objectif de garantir la maintenance des points d’eau protégés en zone rurale. Elles consistent à la mise en place et la pérennisation d’un réseau de réparateurs locaux indépendants, ainsi que de commerçants ruraux de pièces détachées de pompes. Les opérateurs impliqués sont identifiés, formés et équipés, puis proposent leurs services de maintenance aux communautés rurales. Les réparateurs appuient également les comités villageois pour la bonne gestion des points d’eau. Le programme est mis en œuvre en partenariat avec la coopérative locale OSUWELA, et en collaboration avec les Services techniques des districts (SDPI).

Programmes de santé communautaire

JPEGDeux programmes de santé sont mis en œuvre, un intervenant dans les districts de Nacala-a-Velha et Monapo, l’autre dans le district de Memba. Dans le but de réduire la mortalité des jeunes enfants et d’améliorer la santé maternelle, 4 types d’actions sont menées : la sensibilisation des familles aux moyens de prévention des diarrhées et du paludisme ainsi qu’à la nécessité de consulter les centres de santé (notamment en cas de grossesse), l’appui des familles pour la construction de latrines, le renforcement des capacités d’action des comités de santé communautaires (pour accompagner les familles et jouer un rôle de relais avec les unités de santé), l’appui aux Services de santé des districts pour améliorer la prise en charge (accompagnement des agents de santé basés sur le terrain, appui matériel des unités de santé des zones ciblées). Les actions sont conduites en partenariat avec les Services de santé des districts ainsi que de la province de Nampula.

Chacun des programmes est supervisé par un Responsable de projet basé sur site. Inter Aide n’a pas de représentation nationale au Mozambique.

PowerPoint - 1.8 Mo
Présentation Inter Aide
Contacts des programmes
Programme EHA (Inter Aide) : 860861862 / 820948107
Programmes de santé (Inter Aide) : 8865402485 / 877 826 620
Programme de maintenance (partenaire local OSUWELA) : 865311014 / 840592805
Inter Aide en France
44 rue de la Paroisse - 78000 Versailles. Tel : +33 (0)139023859 interaide@interaide.org.
Site internet : www.interaide.org

Dernière modification : 03/03/2017

Haut de page