Inauguration de l’école maternelle du Centre de Solidarité de Chirangano

JPEG
Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mozambique, M. Guillaume Thiériot, a inauguré l’école maternelle du Centre de Solidarité de Chirangano, à Quelimane (province de Zambézie) le 8 février 2016. Cette école maternelle a été construite dans le cadre du projet FSD : « Grandir plus », réalisé par les Sœurs Dominicaines du Rosaire dans un quartier défavorisé de Quelimane. Outre la construction de l’école maternelle, le projet a également permis de réhabiliter un préau destiné à accueillir des adultes pour des activités proposées par le centre (notamment des cours d’alphabétisation), de sensibiliser la communauté sur les activités proposées par le centre et d’améliorer les capacités pédagogiques des éducateurs de petite enfance.
L’inauguration, qui s’est tenue en présence du Maire, de l’Administrateur du district et du directeur de l’éducation du district, des chefs traditionnels et de la directrice de l’école voisine, a été l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation pour la construction de la citoyenneté. La participation nombreuse des habitants du quartier de Chirangano, notamment des femmes suivant les cours d’alphabétisation et des enfants inscrits à l’école maternelle, a montré l’intérêt de la communauté pour les activités du centre. En ce jour de rentrée scolaire au Mozambique, 50 enfants de 4 et 5 ans pourront bénéficier des installations de l’école maternelle de Chirangano et apprendre dans les meilleures conditions.
Lancé en novembre 2014, ce projet est le premier à être inauguré à Quelimane. La province de Zambézie est une zone prioritaire de la coopération française, qui y soutient plusieurs projets dans les secteurs de l’assainissement, de la gouvernance et de l’accès aux droits.

Dernière modification : 16/03/2016

Haut de page