Escale du patrouilleur hauturier “L’Adroit” à Maputo (du 8 au 13 mars 2016)

JPEG
L’Adroit, bâtiment mis à disposition de la Marine nationale, effectue une escale à Maputo du 8 au 13 mars 2016. Ce patrouilleur moderne conçu par DCNS remplit diverses missions de surveillance et de sécurité maritimes (lutte contre les trafics illicites et la piraterie, police des pêches, protection de l’environnement…).
Cette escale est l’occasion de poursuivre trois objectifs : le premier, institutionnel, permet à nos Marines respectives de maintenir des contacts de haut niveau et d’approfondir la coopération bilatérale déjà existante. Le deuxième, industriel, contribue au rayonnement de l’industrie navale française. Enfin le troisième permet d’échanger sur les procédures opérationnelles grâce à des formations et à des démonstrations à bord.
Les journalistes mozambicains ont été reçu à bord de L’Adroit pour une conférence de presse donnée par l’Ambassadeur de France, M. Bruno Clerc, le Commandant du navire, le Capitaine de Frégate Nicolas Guiraud ainsi que l’attaché de défense, le Capitaine de Vaisseau Arnaut Lacote.
A l’occasion de cette escale l’Ambassadeur a reçu à la résidence de France l’équipage et le Commandant du bâtiment, en présence du chef d’État-major de la marine mozambicaine, de nombreux officiers de la marine mozambicaine, des représentants de diverses institutions mozambicaines, des membres du corps diplomatique accrédités au Mozambique ainsi que de la communauté française.
L’Adroit a été déployé dans de nombreuses zones de crise tels que le golfe de Guinée ou la Méditerranée. Il a participé à différentes opérations en 2015, telles que la mission européenne Atalante de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden, ou l’évacuation de ressortissants au Yémen. Après son départ de Maputo, il prendra à nouveau part à l’opération Atalante.

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page