Escale à Maputo de L’Atalante, navire de recherche océanographique français de l’IFREMER Du 27 octobre au 1er novembre 2014

JPEG
Copyright : Ifremer / M. Gouillou
« L’Atalante » est un des navires scientifiques opérés par IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) depuis 1990. Ce navire de recherche pluridisciplinaire est destiné aux géosciences marines, à l’océanographie physique et à la biologie marine. Equipé de 8 laboratoires sur une surface d’environ 130m², ce navire fera escale à Maputo du 27 octobre au 1er novembre prochains. Cette escale de L’Atalante au Mozambique s’inscrit dans le programme de cette ambassade Mar Nosso - Notre Mer, qui a rythmé l’année 2014 et dont les activités se sont jusqu’à présent déroulées dans les différentes provinces du pays. Le moment central de ce programme a été le séminaire pluridisciplinaire sur le Canal du Mozambique réalisé au mois d’avril dernier au Centre Culturel Franco-Mozambicain.

Motivé par plusieurs missions scientifiques dans l’océan Indien, le passage de L’Atalante à Maputo sera l’occasion de signer un mémorandum d’entente entre l’IFRMER et l’Université Eduardo Mondlane en vue de développer la coopération entre les deux institutions dans le domaine des sciences marines. Le voisinage maritime de la France (Îles Eparses, Mayotte, La Réunion), les nombreux sujets d’intérêt commun comme la sécurité maritime, la gestion durable des ressources, la protection de l’environnement ou encore l’impact du changement climatique, rendaient naturelle ce partenariat.

Les journalistes seront accueillis à bord de l’Atalante le 29 octobre à 10H00, par l’Ambassadeur de France et le Chef de la mission scientifique (Ifremer), pour une conférence de presse suivie d’une visite du navire.

Pour des raisons de sécurité, ne pourront être accueillis à bord de L’Atalante que les journalistes préalablement inscrits auprès de cette Ambassade (Service de presse), avec indication lors de l’inscription, du nom de l’opérateur de caméra accompagnant les journalistes de télévision, si c’est le cas, ainsi que le type et numéro du document d’identité qui sera présenté à l’entrée du Port de Maputo.

L’Atalante, un navire de recherche pluridisciplinaire

L’Atalante peut mettre en oeuvre le submersible habité Nautile (-6000 m) et le robot téléopéré Victor 6000. Des treuils d’océanographie sont également capables de remonter des échantillons d’eau depuis une profondeur de 8000 m. Des instruments de mesure sismique (flûte sismique, compresseurs et canons à air comprimé) peuvent également être mis en oeuvre à bord du navire et permettent notamment de réaliser des relevés par carottage des fonds marins. Enfin, le navire est équipé de deux sondeurs multifaisceaux ultra-performants de Simrad : l’EM-122 pour les grands fonds, et l’EM 710 pour les petits/moyens fonds, et d’un appareil acoustique (ADCP) permettant la mesure en continu des courants marins de la surface à plus de 1000 m.
Le navire peut accueillir jusqu’à 30 scientifiques et 30 navigants à son bord.

Pour visiter virtuellement le navire :

Copyright : Ifremer / M. Gouillou
Pièces jointes : dossier de présentation de l’Atalante
Contact : Angela Bié- 21 48 46 77 angela.bie@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 24/10/2014

Haut de page