Cycle de cinéma européen 2014

Le Cycle de Cinéma Européen est un événement annuel qui a pour objectif de montrer le meilleur du cinéma européen contemporain au Mozambique. Pendant 2 semaines, ce festival aura lieu à Maputo et pour la première fois à Matola, avec un éventail de films divers jamais diffusés au Mozambique, dont la plupart ont reçu des Prix.

Le Cycle du Cinéma Européen est le résultat d’une collaboration entre diverses Ambassades représentées au Mozambique, telles que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, des Institutions Culturelles de pays de l’Union Européenne et de la Commission Européenne, le Centre Culturel Franco-Mozambicain et l’Auditorium Municipal de Matola.

Cette année, à l’occasion du 13e Cycle, un effort supplémentaire a été fait afin d’attirer un maximum de public, particulièrement les jeunes, à travers les réseaux sociaux (page facebook) et un site web.

Une autre nouveauté cette année : des séances de films seront organisées dans les écoles publiques.

Les objectifs du Cycle de Cinéma Européen sont :

- Montrer l’excellence, la diversité et l’innovation du cinéma européen ;
- Apporter des films contemporains de qualité (Prix) ;
- Susciter des échanges culturels entre les pays européens représentés et le Mozambique ;
- Rendre le Cycle accessible à tous (tous les films sont gratuits !) ;
- Attirer de nouveaux publics.

La France propose cette année le film Intouchables("Intocáveis"), film de 2011, qui a reçu un excellent accueil de la part du public en France et à l’étranger (25 Prix et 11 Nominations).

L’histoire : Philippe (François Cluzet), un aristocrate riche qui, après un grave accident, devient tétraplégique. Ayant besoin d’un assistant, il décide de recruter Driss (Omar Sy), un jeune homme problématique qui n’a pas la moindre expérience dans ce domaine. Petit à petit, les deux hommes apprennent à se connaître et se nouent d’une grande amitié. Le film s’inspire d’une histoire vraie.

Intouchables sera diffusé au Centre Culturel Franco-Mozambicain les dimanche 11 mai à 19h30 et lundi 19 mai à 17h, puis à l’Auditorium Municipal de Matola le dimanche 8 juin à 19h.

Pour consulter le détail de tous les films et les dates de projection :

http://www.ciclocinemaeuropeu.com

https://www.facebook.com/CicloCinem...

PDF - 109 ko

Dernière modification : 28/04/2014

Haut de page