Cérémonie de Lancement des livres de la Collection “Regards croisés” au CCFM

Les deux premiers livres de la collection « regards croisés França-Moçambique » créée par l’Ambassade de France en partenariat avec l’éditeur mozambicain Alcance ont été lancés le 25 mai dans l’auditorium du Centre culturel Franco-mozambicain à 17h30.

JPEG JPEG

L’objectif de cette collection est de publier annuellement des travaux de recherche mozambicains et français sur le Mozambique et sa région. Le même jour a été présenté le projet d’association franco-mozambicaine de sciences humaines et sociales, qui vise à créer un réseau de chercheurs de façon à promouvoir les recherches dans ce domaine.
Le premier livre, “Escritas urbanas. Ler, Escrever, Agir na Cidade” de Beatrice Fraenkel, Cesar Cumbe et Francesca Cozzolino est le fruit d’une collaboration franco-mozambicaine. Le livre est à la fois le catalogue d’une exposition qui s’est tenue au CCFM en septembre 2014 sur les écritures urbaines de Maputo et une publication scientifique qui analyse les cultures graphiques des villes. Le livre privilégie une perspective comparatiste, présentant les paysages linguistiques de la ville de Maputo, de la ville de Pretoria et de deux villes françaises.
Le deuxième livre, “Deslocados de guerra em Maputo. Percursos migratórios, “citadinização” e transformações urbanas da capital moçambicana (1976-2010)” écrit par Jeanne Vivet, montre comment Maputo, initialement conçue comme une ville refuge par les déplacés de guerre s’est progressivement transformée en “chez-soi” en véritable “maison” pour les anciens déplacés. A partir de l’analyse de l’expérience des déplacés de guerre, le livre retrace les grandes évolutions socio spatiales de la capitale mozambicaine de l’indépendance à aujourd’hui.

PDF - 104.8 ko
Discours de l’Ambassadeur

Dernière modification : 07/07/2016

Haut de page