Carte nationale d’identité (CNI)

Les cartes nationale d’identité sont reçues tous les après midi de la semaine, de 14h00 à 17h00, (sauf le vendredi) par la section consulaire de l’ambassade. Toutefois, il vous est conseillé de prendre rendez-vous soit par courriel : admin-francais.maputo@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone : 21 48 46 71 ou 87

La carte nationale d’identité (CNI), valide 15 ans, permet à son titulaire de certifier de son identité (même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante).
Elle est sécurisée (modèle "plastifié") et en service depuis décembre 1995.
Elle n’est pas obligatoire.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers.

La présence du demandeur, même mineur, au guichet de dépôt est obligatoire lors du dépôt de la demande de carte d’identité. Si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte nationale d’identité (CNI) est gratuite. Dans le cadre d’un renouvellement, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol), le coût est l’équivalent de 25 euros en meticais au taux chancellerie en vigueur.

1. Qui peut demander une CNI à l’Ambassade ?
La demande de CNI est traitée par l’autorité française compétente de votre lieu de résidence.

Si vous résidez au Mozambique et au Swaziland :
- Vous pouvez demander l’établissement d’une CNI à l’Ambassade de France à Maputo (section consulaire)

Si vous n’êtes pas inscrit registre mondial des Français établis hors de France au moment où vous déposez votre demande de CNI, l’Ambassade procèdera au préalable à votre inscription (vous devrez présenter les documents permettant cette inscription)
.

Si vous ne résidez pas au Mozambique ni au Swaziland, vous ne pouvez pas déposer une demande de CNI à l’Ambassade de France à Maputo, et devrez vous adresser à la mairie de votre résidence (A Paris, la demande peut être effectuée dans les antennes de la préfecture de police ainsi que sur le site central du 12 quai de Gesvres), ou aux services consulaires français présents dans votre pays de résidence.

2. Documents à fournir
• Demande rédigée sur un formulaire complété et signé à l’Ambassade
• 2 photographies d’identité récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm
• Un justificatif de domicile
• Un justificatif d’état civil : copie intégrale ou extrait d’acte de naissance comportant la filiation
• Un justificatif de la nationalité si le justificatif d’état civil ne suffit pas

Les Cartes nationales d’identité (CNI) sont fabriquées en France. Vous devez donc prévoir des délais à la fois :
- pour consulter l’autorité française qui vous a délivré la CNI précédente
- pour la confection et l’acheminement (environ deux mois).
3. Que faire si je perds ma CNI ou si elle est volée ?
Vous devez :
- en tout premier lieu, déclarer la perte ou le vol auprès des autorités de police locales du lieu où la carte a été perdue ou volée
- vous présenter ensuite à l’Ambassade muni de cette déclaration de vol ou de perte.
Avant de traiter une nouvelle demande de CNI après un vol ou une perte, l’ambassade pourra être amené à effectuer des contrôles. Les délais pour obtenir une nouvelle CNI peuvent donc être longs.
Vous êtes donc invité à prendre le plus grand soin de ce document d’identité et à ne jamais le confier à une tierce personne.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’intérieur ou celui du Ministère des affaires étrangères et européennes

Dernière modification : 15/09/2014

Haut de page