Attentats de Paris

Message de l’ambassadeur aux ressortissants français au Mozambique :

Aujourd’hui, la France est en deuil. Des attaques terroristes d’une ampleur sans précédent ont eu lieu à Paris hier soir . Il y a un nombre considérable de victimes. Comme l’a dit le Président de la République, « C’est une horreur. (…) C’est une terrible épreuve qui une fois de plus nous assaille. Ce que les terroristes veulent c’est nous faire peur. Il y a l’effroi mais il y a face à l’effroi une nation qui sait se défendre. » Il y a, en ces instants tragiques, le moment de la compassion et de la solidarité. Notre communauté pense aux nombreuses victimes de ces lâches attentats. Il y aura aussi le temps de la réaction et du sursaut. Notre pays saura, une fois de plus, se relever et mener le combat pour la liberté et la démocratie.

L’état d’urgence a été déclaré sur tout le territoire national, les contrôles aux frontières ont été rétablis, un conseil des ministres extraordinaire a été réuni dans la nuit.

Je tiens à vous assurer que toutes les précautions sont prises pour protéger notre communauté et nos implantations au Mozambique. L’Ambassade vous tiendra informés d’éventuelles consignes particulières de sécurité : à cette heure, la vigilance de chacun est bien sûr de mise.

Nous avons également reçu des témoignages de solidarité et de sympathie de nombreuses personnalités : qu’elles en soient chaleureusement remerciées.

Je vous invite au recueillement, à la solidarité, et à la sérénité face à ces attaques qui veulent nous déstabiliser. Unis et rassemblés autour de nos valeurs et de nos idéaux nous saurons faire face.

Vive la République, vive la France !

Bruno CLERC
Ambassadeur de France au Mozambique / Embaixador de França em Moçambique

Numéros d’urgence en France : (+33) 800 40 60 05
Depuis le Mozambique, les numéros de la préfecture de police : 00.33.1.53.71.28.73 et Centre de crise de la Sécurité civile : 00.33.1.49.24.42.26

Dernière modification : 08/02/2016

Haut de page