Accord de partenariat entre la Chambre Régionale des Comptes et l’Ile de la Réunion et de Mayotte et le Tribunal Administratif du Mozambique.

Le Président de la Chambre Régionale des Comptes de l’Ile de la Réunion et de Mayotte (CRC), Christian Colin, a signé avec le Président du Tribunal Administratif du Mozambique, Machatine Muguambe, un accord de coopération entre les deux institutions pour le renforcement des capacités du Tribunal Administratif dans le domaine du contrôle des municipalités et de l’appui à la troisième section du TA en général.
La première action mise en œuvre dans le cadre de cet accord fut une formation d’environ 70 cadres du TA en matière de contrôle des collectivités locales et d’audits de performance qui a eu lieu du 6 au 8 février à Maputo.
Cet engagement a eu pour témoin, l’Ambassadeur de France, Bruno Clerc qui, à l’occasion, a rappelé que le projet s’inscrit dans une coopération de plus de 10 ans entre nos deux pays dans le domaine de la bonne gouvernance. Le projet actuel “Transparence financière, redevabilité et développement au Mozambique »,initié en 2015, en est le prolongement. A son tour, le Président du TA a souligné l’importance de cette formation pour ses cadres, dont les exigences en termes de gestion augmentent de jour en jour. Saluant la signature de cet accord de coopération, le Président du TA et le Président de la CRC ont annoncé qu’une plateforme sera créée pour permettre l’échange d’informations et d’outils et le perfectionnement mutuel des institutions engagées, en vue d’une amélioration de la gestion publique. Le Président du TA a également expliqué que, face à la décentralisation en cours dans le pays, le TA souhaitait recueillir l’expérience française en ce qui concerne le contrôle de l’utilisation des deniers publics dans les municipalités ou dans toute autre entité décentralisée.
JPEG

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page