L’école française de Maputo

ECOLE FRANCAISE DE MAPUTO

L’école française de Maputo a été créée en 1979 ; depuis la rentrée 2002, elle est installée dans de nouveaux locaux, très modernes, au quartier Polana Caniço B, à côté de l’école portugaise, en face de l’école américaine.

En 2004/2005, l’école accueille 62 enfants en maternelle et 82 en primaire entourés d’une équipe de 7 enseignants (dont 5 titulaires de l’éducation nationale).

Le collège (de la 6ième à la 3ième) accueille 33 élèves qui suivent les cours du CNED en classes de 4ième et 3ième avec le soutien d’une équipe de répétiteurs titulaires de l’éducation nationale.

L’école bénéficie d’une convention de participation avec l’AEFE ; elle est gérée par un conseil d’administration issu du vote d’une assemblée générale dont tous les parents d’élèves sont membres de droit.

Contacter l’école : efmaputo@tvcabo.co.mz

Visiter le site de l’école

APPRENTISSAGE DU PORTUGAIS

Evoluant dans un contexte lusophone, les élèves sont dès le cours élémentaire première année sensibilisés à la culture et à la langue du pays d’accueil.

Les élèves sont répartis suivant leur niveau de langue.

L’établissement a le souci de mener une politique d’ouverture en particulier dans le cadre des échanges avec d’autres établissements scolaires ou culturels et de multiplier ses relations avec divers partenaires. Des échanges, des fêtes, sont organisés avec d’autres écoles telles que l’école italienne, américaine, portugaise et des écoles mozambicaines, ce qui contribue à une meilleure compréhension des différents systèmes, et à une ouverture sur d’autres fonctionnements, d’autres cultures.

OUVERTURE SUR LE MONDE

Qu’il s’agisse des activités scolaires ou périscolaires l’Ecole Française exploite les ressources du milieu, de la ville, des évènements.

Des classes découvertes, des visites, des sorties sont organisées. Toute l’équipe pédagogique souhaite que les élèves intègrent la diversité, la richesse du pays dans lequel ils vivent.

EDUCATION A LA CITOYENNETE

Les élèves sont impliqués dans la gestion de leur école.

Des délégués sont élus chaque début d’année et se réunissent régulièrement.

Ils décident des règles de vie de leur classe, de l’école et participent à l’élaboration du règlement intérieur.

L’APPRENTISSAGE DES SCIENCES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

L’école est dotée d’outils performants pour que les enfants acquièrent la maîtrise des nouvelles technologies.

Chaque élève de l’élémentaire ou du secondaire peut obtenir le brevet informatique et Internet, les nouvelles technologies sont largement présentes dans les activités.

Une salle informatique équipée de 12 postes avec scanner, vidéocam et graveur a été installée.

L’école étant connectée, tous les élèves peuvent utiliser en classe ou en libre accès les possibilités offertes par Internet, par câble avec le système ADSL.

Afin que les classes élémentaires puissent bénéficier d’un temps d’apprentissage en petits groupes, un enseignant spécialisé intervient avec l’enseignant de la classe.

Chaque classe possède également un ordinateur pour les travaux plus personnalisés.

ATELIERS

Des ateliers divers, tel que le sport, la danse, l’anglais, les arts plastiques, le judo, la pâtisserie, les travaux manuels, la capoeira, la danse sont organisés les lundis, mercredis et vendredis après-midi.

PARTICIPATION DES PARENTS

Elle est toujours la bienvenue, sous ses diverses formes : accompagnement des sorties, participation aux fêtes, à des ateliers, à des activités spécifiques, aide à la bibliothèque -centre de documentation.

HORAIRES

8 h à 12 h : du lundi au vendredi

14 h à 17 h : mardi et jeudi

Service de coopération et d’action culturelle

(retour au sommaire)

Dernière modification : 04/09/2012

Haut de page