16e session du dialogue politique entre l’Union Européenne et le Royaume du Swaziland, Mbabane, 3 octobre 2014

L’ambassadeur Serge SEGURA a pris part à cette nouvelle session de dialogue politique, la première depuis les élections législatives swazies de septembre 2013, organisée dans le cadre de l’article 8 de l’accord de Cotonou. Les discussions ont porté sur les droits de l’Homme et la gouvernance, notamment sur les élections, l’abolition de la peine de mort et la liberté d’expression, ainsi que sur le commerce bilatéral et les programmes de coopération de l’Union Européenne, le premier bailleur du Royaume. En l’absence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, en déplacement à New York, c’est Mme Winnie MAGAGULA, ministre du travail et de la sécurité sociale, qui a coprésidé le dialogue.

Les représentants de l’Union Européenne ont été reçus à dîner par Sa Majesté Mswati III, roi du Swaziland, ce qui a permis un échange sur la situation politique, économique et sociale du royaume.

La France est le seul pays membre de l’Union Européenne représenté au Swaziland par un établissement culturel, l’Alliance Française de Mbabane. Pendant le dialogue politique, à l’occasion de discussions sur la législation swazie en matière de création artistique, les autorités du Swaziland ont reconnu la contribution remarquable de la France à la promotion des artistes swazis et des échanges culturels.

Représentants des Etats membres de l'Union Européenne, en compagnie du Prince David, frère de Sa Majesté Mswati III - JPEG

Dernière modification : 21/11/2014

Haut de page